Forum Informatique = Comment C'est Fait (http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm)

FORUM EN DEPLACEMENT, MERCI DE VOUS RENDRE ICI : http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm

Annuaire informatique, sites informatiques
CLIQUER SUR L’IMAGE.MUSIQUE.
Téléchargez et jouez à volonté à plus de 260 jeux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

disc dur Clac Clac

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 disc dur Clac Clac le Mar 23 Sep - 16:33

Xerophus

Invité
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable ASUS F5Z Série
3 Go De DDRII 667
Atlhon 64 X2 QL60
250 Go de Disc dur
2 partition : une pour L'OS (vista) et une data pour les documents
HD3200
Windows Vista Familial prémium

Agé de 1 mois

IL ya quelque temps j'ai installer Linux : ubuntu.
J'ai remarqué que mon disc dur faisait un Clac toute les 4 secondes.
Je me suis renseigner et j'ai appris que c'était un problème de linux qui parkait les têtes de lectures du disc dur pour permettre une meilleur gestion de l'énergie. Sauf qu'en Théorie ce parkage des têtes de lectures se fait au démarrage du pc et lors de l'arret ( le clac que vous entendez quand vous l'éteignez ) voir 3 - 4 fois dans la journée, enfin rien de bien méchant. Mais la c'était toute les 4 secondes et en faite le problème c'est que le Disc dur peut supporté environ 600 000 clac avant de rendre l'âme et cette vitesse mon pc n'aurait pas tenu l'année.
J'ai résolu le problème grâce a quelque commande linux qui me permette d'arrêter le parkage des têtes de lectures :
"sudo hdparm -B254 /dev/sda"

Et puis j'ai finalement supprimé Linux pour n'avoir que VIsta sur mon pc.

Quelque mise a jour de Vista plus tard j'ai remarqué que mon pc portable (sous vista) faisaist des clac .. clac .. a intervalle irrégulier variant de 15 à 50 secondes lorsque le pc ne fonctionnais que très peux ou quasiment pas.
Et ça m'embête un peu par ce que j'ai cherché un peu sur le net mais aucune trace d'une solution pour remédier a ce probleme sous Vista ( code a rentré dans l'OS, patch, explication, soutien morale ... )

Je m'en remet a vous pour m'aider et éviter une vie courte mon disc dur.

Je vous remercie d'avance, mon HDD aussi

J'ai une info en plus, une fois ma session fermé, les petites bruits (clac-clac) disparaissent.

Je suis maintenant sur que c'est un problème logiciel.

J'ai viré tout mes logiciels de fond qui tourne et aucun n'est la cause de mon probleme.

2 Re: disc dur Clac Clac le Mar 23 Sep - 20:59

Bonjour,
Si c'est un problème logiciel, du moins si ça l'était, il suffirait de reformater ton ordi avec un système fiable comme XP. De plus, à la décharge de Linux, il est super fiable aussi. Je pense qu'il faut que tu fasses jouer la garantie si elle est encore valable afin d'avoir l'avis d'un pro.
Si tu as du nouvaeu, n'hésites surtout pas ^^
Bonne soirée !

3 Re: disc dur Clac Clac le Mer 24 Sep - 15:03

salut
Ce bruit indique la mort prochaine de ton disque dur.
Il provient des têtes de lecture.
Fais une sauvegarde de tes données le plus vite possible... et va en acheter un nouveau

4 Re: disc dur Clac Clac le Mer 24 Sep - 15:55

bonjour,

complètement d'accord avec Docteur Mouse,
les clics annoncent la mort imminente du disque, fais tes sauvegardes si tu peux encore Exclamation

5 Re: disc dur Clac Clac le Mar 30 Sep - 1:32

Xerophus

Invité
Et bien en faite mon disc ne mourra pas comme vous me dite, enfin pas toute de suite.
J'ai formater plusieurs fois sans succès ( j'ai meme essayer Windows XP ). Et puis je me suis mis a calculé l'espérence de vie de mon HDD. 51 clac par heures, pour 6 h d'utilisation par jour 365 jours pas ans je tiens au moin 5 ans.
J'ai ensuite telecharger un logiciel pour vérifier mes calculs : HD Tune qui indique le nombre de cycle ( clac ).
Et depuis sont installation plus aucun clac.
Probleme résolu.

6 Re: disc dur Clac Clac le Mar 30 Sep - 1:35

Xerophus

Invité
Merci quand meme d'avoir réfléchi a mon probleme.
@ la prochaine

7 Re: disc dur Clac Clac le Mar 30 Sep - 11:15

Salut,

a la prochainne .

@+

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]