Forum Informatique = Comment C'est Fait (http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm)

FORUM EN DEPLACEMENT, MERCI DE VOUS RENDRE ICI : http://commentcestfait.forumactif.org/forum.htm

Annuaire informatique, sites informatiques
CLIQUER SUR L’IMAGE.MUSIQUE.
Téléchargez et jouez à volonté à plus de 260 jeux

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Windows ne voit les 4 Go de RAM installés ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Windows XP ou Vista en édition 32 bits ne peut pas utiliser 4 Go, il n'y a rien a faire, c'est une limitation mathématique.

en 32 bits, le système ne peut adresser que :
2 puissance 32 = 4,3 Go adresses différentes
comme il a besoin d'addresser autre chose que la RAM ( ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique), il ne reste environ que de 3 à 3.3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

... au final seuls 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86.
Notez au passage que la quantité exacte de mémoire remontée par Windows XP varie en fonction du chipset et du BIOS de la carte mère.
Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive.
Située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86.
Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible .
extrait de :
http://www.clubic.com/article-78161-3-dossier-memoire-performances-guide-impact.html

il ne s'agit donc pas d'une panne ou d'un mauvais réglage de votre PC


Que peut on faire ?
il y a bien une astuce, la PAE (Physical Adress Extension), consistant à adresser la mémoire sur 36 bits avec un OS en 32 bits, mais ca ne marche malheureusement pas dans la pratique, car Microsoft a désactivé cette fonction pour une raison de compatibilité des pilotes et applications grand public :

...même lorsque le paramètre PAE est actif, la quantité de mémoire disponible sous Windows est toujours inférieure à 4 Go. Même chose avec l'édition 32 bits de Windows Vista .
extrait de l'article de Clubic cité plus haut


afin d'éviter des problèmes potentiels de compatibilité de pilotes, les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3,12 Go...
Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go

extrait de : http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

Sur un système professionnel plus fermé, on a pas besoin d'assure la compatibilité de milliers de pilotes, on peut donc activer une PAE ou quelque chose d'équivalent.

La solution pour utiliser 4 Go ou plus sur un PC grand public consiste à passer à Windows version 64 bits, en faisant attention que tous les pilotes et applications n'existent pas en 64 bits

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum